Cleanwalk de Clinreal dans le quartier saint-Agne à toulouse

| 9 juin 2023 |

Dans le cadre de notre démarche RSE, notre équipe s’est rassemblée ce 26 mai pendant quelques heures pour effectuer une action de nettoyage des déchets sauvages dans notre quartier Saint-Agne, à Toulouse.

La cleanwalk est une action concrète à notre échelle locale qui nous a permis de prendre conscience du réel impact de notre mode de vie sur l’environnement. D’après le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, 80% des déchets en mer proviennent du continent :

 

Ramasser les déchets à terre, c’est donc éviter qu’ils terminent leur chemin dans les océans.

 

La décomposition des déchets plastiques, qu’elle ait lieu dans l’eau ou dans les sols, entraîne la propagation de fibres microplastiques qui sont ensuite ingérées par les organismes vivants (les poissons ou les vers de terre par exemple) et entraînent des perturbations sur tout l’écosystème. Selon une étude publiée dans la revue Limnology and Oceanography Letters, dans l’océan, 1 000 litres d’eau contiennent en moyenne 8,3 millions de morceaux de plastique.

 

En 2017 déjà, l’association SurfRider identifiait les mégots comme les principaux déchets retrouvés dans l’environnement, qu’il s’agisse des plages, des fonds marins, des rivières ou des lacs. On estime entre 20000 à 25000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France.

 

Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une source de pollution environnementale :

  • le filtre contient des matières plastiques (acétate de cellulose) : un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader ;
  • le filtre contient plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb3 ) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes.

 

 

Notre Parcours et notre Butin

 

 

Nous avons commencé notre marche au départ de notre local avenue de l’URSS, avons nettoyé l’entrée du métro Saint-Agne, l’avenue du 14e régiment d’infanterie et le Jardin de Niel.

Rien que pour les mégots de cigarettes, 314 g ramassés soit environ 1570 mégots !

 

Moralité : Vive les cendriers de poche !

Bien, mais on peut mieux faire !

 

Plus qu’un moment de convivialité entre nous, ce fut aussi un moment de belles rencontres avec certains voisins du quartier qui sont venus à nous poser des questions, sensibiliser leurs enfants /petits-enfants ou contribuer en ramassant quelques déchets.

 

L’engouement trouvé sur notre chemin nous a fait penser :

 

et pourquoi ne pas organiser une cleanwalk ouverte à tous les voisins du quartier ?

 

Pour la prochaine le rendez-vous sera notifié au préalable pour que tout volontaire soit le bienvenu.

 

À vos agendas !